TPE/PME : l’importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un levier de développement important pour les TPE/PME ! Les stratégies de marketing digital sur ses plateformes sont incontournables pour les opérations B2C et B2B.

Malgré les points communs qui existent entre les campagnes social media de ces deux modèles d’entreprise, elles différent sur quelques points qui sont importants à noter.

En effet, la nature des contenus partagés et la manière de les présenter sont quelque peu différents.

Miser sur les relations avec les clients dans les stratégies B2C

Pour les entreprises B2C, les stratégies social media devraient être utilisés pour booster la notoriété de la marque et approfondir les relations avec les consommateurs.

Le contenu doit être attrayant et agréable en utilisant un ton léger. Le langage utilisé doit, bien entendu, être adaptés au style utilisé par l’audience cible afin de renforcer le sens de communauté. Il devrait également être compatible avec l’identité de la marque.

L’objectif du contenu devrait être de lancer une conversation avec l’audience ciblé afin d’augmenter les interactions.

Les réseaux sociaux pour le B2C

Facebook est un outil de marketing digital incontournable en B2C ! Vers la fin de l’année 2019, la plateforme en question revendiquait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Instagram est très populaire également et surtout auprès des 18-24 ans qui constituent la plus grande part de ses utilisateurs. Twitter est quant à lui idéal pour établir un contact encore plus rapproché avec son audience grâce à des interactions plus direct entre la marque et les clients.

Il est important d’encourager les clients à partager les contenus sur les réseaux sociaux avec d’autres potentiels consommateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque.

Saviez-vous que 71% des internautes achètent les produits d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux et que 46% d’entre eux utilisent les médias sociaux avant de prendre une décision d’achat ?

Établir des relations entre professionnels en B2B

Les TPE/PME évoluant dans un milieu B2B doivent, elles aussi, utiliser les réseaux sociaux si elles veulent acquérir de nouveaux clients et renforcer leur identité de marque.

Pour cela, elles doivent s’affirmer comme des experts dans leur domaine d’expertise. Un ton et un langage plus professionnel doit donc être utilisé pour le contenu qui sera créé.

Le contenu, en plus de démontrer l’expertise de l’entreprise B2B, devrait servir à expliquer les concepts qui influencent leurs stratégies et leurs services.

Entretenir les relations clients en B2B grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une opportunités en or pour les entreprises B2B aussi puisqu’ils permettent de générer de nouveaux leads en communiquant leurs expertises sur les différents produits et services qu’elles proposent à leurs audiences cibles.

Facebook et Twitter sont des outils utiles atteindre ses clients potentiels. Cependant, en B2B, LinkedIn est considérée comme la plateforme la plus efficace pour se connecter à un public professionnel.

Quelle que soit votre clientèle, le développement d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est essentiel pour communiquer votre identité de marque et vous connecter avec votre public cible. Le plus important pour les TPE/PME est l’engagement qu’elles vont générer avec leurs clients sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Que ces derniers soient un outil efficace pour générer des prospects pour votre entreprise.

En conclusion

L’utilisation généralisée des réseaux sociaux a rendu ces plateformes un puissant outil de communication.

Les réseaux sociaux sont donc devenus un levier de croissance non négligeable pour les TPE/PME et devraient être intégré à leurs stratégies de marketing. Des stratégies social media bien étudiées et établies sur de bonnes bases auront un ROI important puisqu’elles coûtent moins chères que les stratégies de marketing traditionnelles.

Cliquez-ici pour découvrir comment mesurer les résultats des campagnes social media.

2 commentaires sur « TPE/PME : l’importance des réseaux sociaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :