Coronavirus : Les réseaux sociaux vs les Fake News

Les Fake News sur le Covid-19 se multiplient encore plus rapidement que le virus lui-même ! Les fausses informations sur son origine, les remèdes miracles..

Elles sont principalement partagées sur internet. C’est un défi majeur et un grand problème que les réseaux sociaux et les gouvernements tentent de surmontaient.

Propagation de la désinformation à vitesse grand V

La panique qui a envahi la population mondiale, a permis à ses fausses informations de se répandre à grande vitesse et les réseaux sociaux y ont joué un rôle important !

Les astuces comme consommer de l’alcool ou boire de l’eau toute les 15 minutes, la javel, etc, sont partagées par les internautes paniqués sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook et Twitter.

Cette tendance à des conséquences très grave ! 44 personnes sont décédées en Iran, suite à des intoxications causées par la consommation d’alcool frelaté. Une rumeur circulait sur les réseaux sociaux sur le fait que les boissons alcoolisées seraient efficaces contre le coronavirus.

Les mesures prises par les gouvernements

Les gouvernements du monde entier multiplient les messages d’information sur le Coronavirus. Ils espèrent en effet que les citoyens se tourneront vers les sources officielles pour trouver les informations qu’ils cherchent sur cette épidémie.

Beaucoup n’ont pas confiance dans les messages et les informations partagés par leur gouvernement. C’est entre autre pour cela qu’il est très important que les réseaux sociaux contribuent également à ces efforts pour stopper la propagation des Fake News.

Les mesures adoptées par les réseaux sociaux et les géants du web

Pour faire face aux fausses informations sur l’épidémie du Covid-19, les géants du web font en sorte de mettre en avant les contenus et messages officiels en les privilégiant dans les recherches.

Apple et Google ont également réorganisé l’App Store et le Play Store pour limiter les applications sur le Coronavirus. Google a également créé une page qui met en avant les informations certifiées. Des applications comme celle de la Croix-Rouge et même Twitter y sont proposées.

Sur Facebook, les publicités qui font référence au Coronavirus ou qui font la promotion de produits miracles contre lui sont désormais interdites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :