Pourquoi et comment créer une identité de marque ?

La conception d’une identité de marque est une étape nécessaire lors du lancement de celle-ci. Une identité forte garantira la continuation de la marque en question.

Alors, c’est quoi une identité de marque ? Et comment en créer une qui soit forte ?

C’est quoi une identité de marque ?

L’identité de marque est différente de l’image de marque. L’identité est la manière dont la marque veut être perçue par les consommateurs. L’image quant à elle est la manière réelle dont elle est perçue.

Jean-Noël Kapferer dénombre six facettes de l’identité de marque : la personnalité, le physique, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation.

L’identité de marque, une fois bien établie, permettra de guider les décisions importantes vers des actions diverses mais cohérentes.

Pour bien comprendre l’identité de marque, il est essentiel de lui attribuer un nom, un logo, une charte graphique, des valeurs et une éthique, et un positionnement.

Exemples d’identité de marque

Les exemples de marques connues pour leur image sont nombreux.

Prenant l’exemple de Coca-Cola. La marque parvient à se distinguer grâce à son logo rouge iconique, sa forte présence lors des fêtes et des grands événements sportifs et sa personnalisation des bouteilles.

Apple est un autre exemple. La marque à la pomme a réussi à créer une communauté unie qui attendent toujours le lancement des nouveaux produits et les achètent à leur sortie.

L’importance de l’identité de marque

Une marque doit posséder une identité reconnaissable qui est définie par les valeurs de l’entreprise et qui est présentes dans l’ensemble des messages et des visuels communiqués.

Une identité forte permettra de : fidéliser la clientèle, accroitre la notoriété de l’entreprise, se démarquer de la concurrence, établir une relation de confiance avec son audience, garantir la pérennité de la marque, et fédérer une communauté.

Les étapes de création d’une identité de marque forte

Avant de penser à créer une identité de marque il faut d’abord passer par quelques étapes qui aideront à concevoir une identité forte !

   Identification de votre cible

Il est primordial de se placer sur le bon marché. Pour cela, il faut identifier la cible de l’entreprise. Cette étape permettra, en effet, de mieux répondre à leurs attentes en leur proposant des offres et services adaptés à leurs besoins. De plus, cela permettra de mieux communiquer avec eux.

   Choix des canaux de distribution

Bien choisir les canaux de distribution est très important. Ils doivent permettre d’atteindre la cible de l’entreprise. On peut citer en exemple les sites e-commerce qui permettent un contact direct avec les clients sans passer par un revendeur.

Une fois que c’est fait, il sera temps de commencer à travailler sur son identité de marque.

   Le design

Il est important par la suite de passer à l’étape du design. C’est durant cette étape qu’il faudra définir la charte graphique et choisir un logo.

La charte graphique et le logo permettront de dicter le ton qui sera employé sur l’ensemble des contenus futurs. Le design devra être en accord avec l’image de marque.

Par exemple, le design peut être moderne, vintage ou classique.

   Le message

Le message communiqué doit être en accord avec l’image de marque mais aussi être percutant. Puisque la cible a déjà été identifiée, il sera plus facile de savoir comment communiquer le message.

En effet, le ton du message sera différents si la cible en question est jeune, des étudiants, des séniors…

   Analyse des résultats

Il est important de suivre les résultats des actions menées et ce en permanence !

Il sera ainsi possible d’identifier les points à améliorer dans les stratégies adoptées. Il faut aussi suivre les tendances et rester à l’écoute des besoins de son audience.

Contactez-nous afin d’atteindre vos objectifs grâce à une stratégie de content marketing.

2 commentaires sur « Pourquoi et comment créer une identité de marque ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :