L’importance des réseaux sociaux face au confinement

Les réseaux sociaux ont démontré leur grande importance en cette période de crise sanitaire causée par le Coronavirus !

Ils ont aidé les gouvernements à communiquer avec les citoyens et de leurs offrir un endroit où clairement trouver les informations officielles.

En cette période de confinement, leur valeur en tant qu’outil de communication et d’échange ont font l’arme favorite des gens contre le sentiment d’isolation dû aux mesures de confinement.

En plus de la crise sanitaire, les commerces font face à des chiffres d’affaires en chute, voir même pour certain, à un arrêt complet de leurs activités.

Les temps sont durs mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras !

Voici quelques conseils pour aider les commerces à adapter leurs business et leurs stratégies de communication et de rester connecter avec leurs audiences.

   1. Utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact grâce aux groupes Facebook, les directs, et les messageries…

L’utilisation des plateformes sociales a rapidement augmenté à la suite du confinement. Mark Zuckerberg a déclaré que l’utilisation a plus que doublé pour les applications de messagerie de la compagnie, c’est-à-dire, WhatsApp et Facebook Messenger. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les services d’appel et de messagerie directe.

Reddit connait, lui aussi, une hausse dans son trafic. L’augmentation est de 20 à 50% pour les subreddits parlant de business, finance, news, éducation, voyage, et sports durant les dernières semaines.

Une étude a également montré une augmentation de 22% des impressions sur les campagnes Instagram entre le Q4 de 2019 et le Q1 de 2020 ainsi qu’une hausse de 27% de l’engagement sur TikTok entre février et mars.

Il existe 2 façons pour une entreprise pour maintenir ou établir une connexion avec son audience : Faire du bien en offrant des conseils d’experts à votre audience ou en aidant dans la lutte contre le virus (inciter les gens à rester chez eux, ou en faisant des dons aux organisations) ou aider les gens à se sentir bien avec du contenu distrayant et engageant, des directs…

   2. Utilisez les réseaux sociaux pour diminuer l’impact de la crise sanitaire en augmentant votre présence digitale et vos interactions avec votre audience.

D’après une étude d’Econsultacy, 87% des marketers en Amérique du Nord prévoient une augmentation dans l’utilisation des services en ligne Durant cette période de crise. 75% estiment aussi qu’il y aura une hausse dans l’usage des solutions de e-commerce.

En Chine, par exemple, Lin Qingxuan, une compagnie de cosmétiques, a dû fermer 40% de ses boutiques durant le pic de la crise sanitaire dans le pays. Au lieu de licencier ses employés, la compagnie chinoise a choisi de convertir 100 conseillers en beauté en influenceurs ! En utilisant les réseaux comme WeChat pour connecter avec leur audience, Lin Qingxuan a réussi a multiplié son chiffre d’affaires par trois par apport à l’année précedente.

Un autre excellent exemple est le cas de Sophie Pavitt, une esthéticienne new-yorkaise, qui a vu un pic d’annulation suite à la situation de crise. Elle a alors décidé de commencer à faire des directs sur Instagram du style tuto. 10% de ses abonnés étaient présents lors de son premier live le 15 mars ! Elle a par la suite réussi à décrocher 36 consultations virtuelles.

   3. Utilisez la situation actuelle comme une leçon pour le futur, comme les options de télétravail, les services de commande et livraison en ligne, et les outils d’analyse en direct.

Les entreprises doivent commencer à penser leurs stratégies à long termes ! Il faut penser à utiliser les leçons apprises durant cette période de crise pour continuer de construire une relation proche avec son audience.

Les entreprises ont été prises au dépourvu par la crise. Certaines été cependant mieux préparées que d’autre. Celles plus avancées dans leur transformation digitale ont mieux réussi à gérer la situation.

Les compagnies habituées au télétravail ont également pu plus facilement s’adapter à la situation suite à la mise en place des mesures de confinement.

Les TPME ont maintenant plus que jamais besoin de mettre en place des stratégies de communication en ligne.

Un avis sur « L’importance des réseaux sociaux face au confinement »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :